Quantcast
Channel: Projets ENT » Journée porteurs de projets –Édition 2014
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les facteurs d’accélération des usages sur l’ENT

$
0
0

Lors de la Journée Porteurs de Projets qui s’est tenue en marge du salon Educatec – Educatice à Paris le 26 novembre dernier, Christian Mertz, Chef de projet ENT et Services numériques à la Direction du numérique pour l’éducation (MENESR) et Simon Fau (Effios) ont animé un atelier autour des facteurs d’accélération des usages de l’ENT. Pour le chef d’établissement et les deux chefs de projet ENT en collectivité présents, formation et information y participent avec les nuances de rigueur selon les contextes d’usages et les profils d’utilisateurs. De son côté, un professeur des écoles, est venu témoigner de ses usages toujours plus pédagogiques sur l’ENT.

*

Formation pour les uns, information pour les autres

Pour Patrick Manuelli, Principal au collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, les fonctionnalités de l’ENT constituent des ressources stratégiques mises au service de ses missions et de ses activités. Les outils de communication utilisés avec les familles (messagerie, tableau d’affichage, outils d’organisation de rencontres parents professeurs, etc.) facilitent les échanges entre les membres de la communauté éducative et permettent notamment d’améliorer la prise en charge des élèves les plus en difficultés. Pour ces mêmes élèves, l’ENT constitue un espace d’échanges d’informations entre les professionnels qui assurent leur suivi. Le Principal du collège pagnotin donne également l’exemple de l’usage croissant sur l’ENT du Portfolio qui réunit, au service de l’orientation individualisée des élèves, les membres concernés de la communauté éducative (enseignants, conseillers d’orientation, direction et parents d’élèves).

Dans ce contexte, former aux usages est une priorité absolue pour le chef d’établissement. Si pour les enseignants, elle doit leur permettre de répondre à la manière de mettre l’outil ENT au service de leur pédagogie, pour les élèves, le personnel administratif et de vie scolaire et les parents d’élèves, une simple information suffit. Au collège La Plante Gribé, ces derniers la reçoivent sur l’ENT à leur entrée en sixième puis, progressivement, se familiarisent à ses usages lors de séquences de cours. Pour le personnel, l’acclimatation à l’outil passe par des échanges entre pairs. Pour les parents enfin, habitués à la navigation sur les sites Internet, utilisateurs de l’ENT pour consulter principalement les notes et les absences, aucun dispositif particulier n’a été mis en place.

LEO_ENTPour Jean-Mathieu Doléans, chef de projet ENT à la Région Picardie, la formation et surtout l’accompagnement s’adressent à tous les utilisateurs cibles de l’ENT et participent au développement des usages. Un dispositif d’accompagnement à étages a été mis en place et s’articule notamment avec le réseau Canopé, opérateur avec lequel la collectivité a conclu un partenariat. Un kit de prise en main de l’ENT a été conçu et personnalisé. Ce dernier est utilisé lors de journées d’accompagnement pour informer, sensibiliser et former les enseignants, les élèves et les divers personnels employés dans l’établissement. Les parents peuvent également être accompagnés sur des créneaux horaires adaptés, en soirée notamment ou via le réseau des 150 espaces Picardie en ligne (EPN) mobilisés à cet effet.

Logo_parisCette place et cette attention données aux parents se retrouvent dans le projet développé par Eléonore Koehl, chef de projets à la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris. En partant des recommandations du Code de l’éducation, elle a fait développer sur Paris Classe Numérique des profils dédiés aux délégués et représentants de parents d’élèves afin de faciliter leurs échanges et l’exercice de leurs missions (lire le détail du dispositif et de ses modalités dans l’article que lui a consacré Projets-ENT en juin 2014, « Paris Classe Numérique fait une place aux parents »). Des structures de proximité (centres sociaux, espaces publics numériques, associations d’accompagnement à la scolarité, relais information familles) ont également été formées pour venir en aide aux parents les plus en difficulté dans l’utilisation de l’ENT.

*

L’ENT, outil au service de la pédagogie dans et hors la classe

Lors de sa présentation, Patrick Manuelli a insisté pour que la formation dispensée aux enseignants s’applique à « toujours mettre en perspective l’intérêt de l’outil ». À lui donner du sens ! Un principe parfaitement appliqué par Christophe Caron. Avec un TNI et une flotte de 10 tablettes dans sa classe, il a largement développé les usages sur l’ENT avec ses élèves comme avec les parents.

Au quotidien dans sa classe, l’ENT constitue un outil mis au service de sa pédagogie. Il « permet de fédérer toutes les situations d’apprentissage pédagogique et de différentiation avec les élèves, d’utiliser en cohérence tous les médias proposés à l’intérieur de l’ENT ou ceux que je produis et permet enfin de valoriser et de mutualiser les productions des élèves. » Mais, il existe aussi bien des usages pédagogiques dans que hors la classe. Christophe Caron évoque ainsi ceux liés à la pédagogie inversée : « L’ENT permet de mettre à disposition des élèves tout un ensemble documentaire consultable à la maison qui leur permettra de se familiariser avec une thématique qui sera ensuite traitée en classe ».

Enfin, l’ENT est également devenu un véritable outil d’échanges avec les parents que le professeur a pris le temps d’interroger et d’écouter par sondage sur la plateforme ! Ils ont exprimé leur souhait de pouvoir disposer d’espaces personnalisés sur l’ENT et de pouvoir suivre, de manière individualisée, la scolarité de leur enfant. Aujourd’hui, le dispositif permet une véritable interaction entre l’enseignant, les élèves et les parents d’élèves (une vidéo, intitulée L’ENT pour les parents et tournée dans la classe de Christophe Caron, décrit ces échanges).

En conclusion, Christophe Caron a proposé les cinq points qui constituent, à l’aune de son expérience, les conditions du succès du développement des usages sur l’ENT.

  • Penser à s’adresser à tous les profils utilisateurs sur l’ENT.
  • Permettre des moments d’échanges informels entre les enseignants.
  • Lors de la phase d’appropriation de l’outil, commencer progressivement.
  • Utiliser l’ENT au quotidien et pas uniquement comme un outil de stockage mais comme un outil de différenciation qui aide à gérer l’hétérogénéité et facilite l’échange.
  • Faire connaître et reconnaître l’investissement des enseignants dans l’utilisation de l’ENT.

*

Pour aller plus loin


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images